0692 52 47 14
sasuexcellency@gmail.com
43 rue Quatre Epices, La Rivière 97450, Saint-Louis, La Réunion

Nos modules

Accueil Nos modules

Réservez votre formation

Vous souhaitez vous inscrire à l'une de nos formations ? Contactez-nous dès maintenant pour réserver.
Contactez-nous

Interculturalité et Laïcité

Interculturalité et Laïcité : enjeux et particularités dans l’Action Éducative à La Réunion


Cadre contextuel


La Réunion est une terre qui a la particularité non pas seulement d’accueillir diverses populations mais aussi de les brasser à un point tel que l’on n’est pas dans un phénomène de cohabitation des cultures, des ethnies et des religions, mais dans une coexistence interculturelle.

Cependant, il y a trop peu d’études, d’enseignements et de mise en valeur de ce qu’il est convenu d’appeler « le vivre ensemble ». On en parle sans le magnifier ; on le magnifie sans définir ce que cela comporte comme pratique et obligations ; on le pratique sans intellectualiser nécessairement la portée symbolique et la profondeur de ces valeurs.

Avec une augmentation significative des populations de l’Océan Indien, et au-delà, sur la terre réunionnaise, les défis sont importants en matière éducative : augmentation du nombre de classes en maternelle et en primaire, ainsi que du nombre de places en crèches et garderies ; mais aussi et surtout une meilleure prise en compte des aspects culturels de chacune des personnes accueillies.

Cet enjeu est majeur, car parler de l’interculturalité dans l’action éducative va bien au-delà des structures de petite enfance et de l’école primaire (bien que ce soit là que sa dimension doive débuter !) et traverse la société réunionnaise dans tous ses aspects économiques et sociaux.

Il devient donc capital de sensibiliser et de former les acteurs éducatifs et sociaux, voire même économiques et institutionnels, à cet aspect qui fait la grandeur et la particularité sociétale de La Réunion !

Public concerné


  • Tous les professionnels des structures de la promotion et/ou de la protection de l’enfance et de la famille, de l’éducation, des associations et des institutions.
  • Étudiants, élus locaux, chefs d’entreprise et citoyens.

Objectifs à atteindre pour le bénéficiaire


Généraux



  • Connaître les différentes populations du territoire pour mieux les accueillir.
  • Comprendre les interactions existantes entre ces populations pour éviter les conflits et les blocages.

Opérationnels



  • Positiver ce qui paraît compliqué.
  • Créer des ateliers d’échanges de pratiques.

Pré-requis


  • Niveau 3 minimum.

Méthodes pédagogiques


  • Méthode active : vise à faire produire des idées, des solutions ou comportements par les stagiaires en faisant appel à leur motivation ou leur expérience à l’aide de jeux de simulation, jeux de rôles, études de cas.
  • Échanges : les exemples permettent de mieux comprendre les situations et de les rendre plus vivantes.

Modalités pratiques


  • 03 journées uniquement en présentiel, avec une amplitude journalière de 06 heures par journée, soit 18 heures de formation.
  • 6 personnes minimum et 15 personnes maximum par groupe.
  • Accueille les personnes à mobilité réduite, sans autres handicaps associés.

Prix


  • 100 € TTC de l’heure, soit un total de 2 100 €, pour une personne morale (groupe de 15 maximum).
  • 35 € de l’heure, soit 735 € par personne physique (prise en charge personnelle ou par l’entreprise).
Facturation et paiement :

  • À la fin de la formation pour la personne morale.
  • Au début de la formation pour une personne physique (avec modalité de fractionnement).

Programme


  • Journée I – Affermir son identité.
  • Journée II – Les populations dites étrangères et leurs pratiques culturelles.
  • Journée III – Valoriser le « vivre ensemble » par la pratique.

Évaluations


  • Test de début de formation.
  • Questionnaires de satisfaction.
  • Questionnaire d’évaluation des acquis de la formation (Attestation de Suivi).

Dynamisation du public en voie d’insertion

Finalité : Développer la Confiance en Soi, un Savoir-être pour mieux acquérir un savoir-faire


Contexte général


De plus en plus de jeunes sont démotivés et adoptent un comportement qui leur permet de se distinguer ou d’intégrer un groupe d’appartenance généralement antisocial ou asocial. Ce décrochage est le signe avant-coureur d’une marginalisation, voire même d’un mal plus profond, le syndrome amotivationnel (« Génération Pa la ek sa »).

Leur entrée dans le monde du travail ou en formation passe de plus en plus par une dynamisation, une sensibilisation de soi en tant qu’acteur, afin de mieux s’intégrer dans un futur poste ou une formation et de mieux préparer sa sortie de son contrat temporaire pour réduire les risques d’exclusion. Ce travail sur soi, mais aussi en équipe, complémentaire à des formations de spécialités techniques, avec l’aide d’un apprenant/écoutant, a pour ambition de passer du « bad boy/girl » à un « entrepreneur ».

Ce cursus se veut un éveil de la personne en tant qu’actrice de sa vie : personnelle, professionnelle, familiale et citoyenne.

Objectifs


Développer une attitude et des actions positives.

Méthodologie


  • Jeux de rôles et échanges/écoute active.

Psychopédagogie


Entrer en soi pour mieux être au milieu des autres.

Publics visés


Tous publics.

Niveau requis


Néant.

Coût


50 € (Cinquante euros) de l’heure en qualité de Prestataire.

Lieu


À définir.

Programme


Journée 1


Méthodologie



Jeux de rôles et échanges/écoute active.

Contenu



« Connais-toi toi-même… » : affirmer son soi.
Type de ressources : formative (recherches sur internet des mots ou concepts inconnus des apprenants), soutien, synthèse, évaluation.

Journée 2


Méthodologie



Quizz et échanges/écoute active.

Contenu



« Connais-toi toi-même… » : S’améliorer.

Journée 3


Méthodologie



Didactique, échanges et jeux.

Contenu



« Connais-toi toi-même… » : Mieux Communiquer.

Journée 4


Méthodologie



Test et échanges.

Contenu



« Connais ton univers » : Mieux se gérer pour mieux produire.

Journée 5


Méthodologie



Échanges interactifs.

Contenu



« Connaître le monde du travail… » : affirmer son soi.

Évaluation


  • Questionnaire d’évaluation des acquis.
  • Questionnaire à chaud sur l’intervention.

Développer son leadership

Contexte général


Beaucoup de personnes assumant ou voulant assumer des responsabilités cherchent à mieux appréhender leur fonction et à améliorer leur image et leur représentation dans la relation avec leurs collaborateurs ou des citoyens ordinaires futurs cibles.
Mais avant de poursuivre un travail sur soi plus efficient (via du coaching professionnel par exemple) et d'ouvrir des perspectives d’élévation promotionnelle et d’optimisation des performances de la structure dans laquelle ces salariés exercent ou veulent exercer, il est opportun d’apporter une vision et des éléments supplémentaires via une formation d’accompagnement dans leur progression.

Objectifs


  • Comprendre la différence entre Leader et Manager
  • Connaître les postures à adopter pour devenir Leader
  • Apprendre à maintenir sa position de Leader
  • Savoir s’entourer en tant que Leader

Public cible


Chefs d’entreprise, présidents d’associations, collaborateurs de dirigeants et cadres des collectivités (administratifs et cabinet), élus.

Durée


04 journées de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, soit 28 heures.

Prix


  • 100 € TTC de l’heure, soit un total de 2 800 €, pour une personne morale (groupe de 15 maximum)
  • 35 € de l’heure, soit 735 € par personne physique (prise en charge personnelle ou par l’entreprise)
Facturation et paiement :
À la fin de la formation pour la personne morale et au début de la formation pour une personne physique (avec possibilité de fractionnement).

Contacts


sasuexcellency@gmail.com

Modalités pratiques


  • Inscription définitive dès réception de la fiche et transmission de la convocation avec plan d’accès au lieu de formation.
  • Présentiel.
  • 06 personnes minimum et 15 personnes maximum par groupe.
  • Déroulé pédagogique dans une salle de formation équipée d’une télévision, d’un ordinateur, d’Internet, d’un tableau fixe et/ou d’un paperboard, chaises et tables.
  • Collation du matin offerte et thé/café/eau à disposition dans la journée.
  • Accueille les personnes à mobilité réduite, sans autres handicaps associés. Réception sur rendez-vous avant l’inscription.

Programme


Journée 1


Connaitre les différences entre Leadership et Management par des exemples et des situations actuelles et historiques.

Journée 2


Devenir un leader.

Journée 3


Maintenir sa position de Leader.

Journée 4


Savoir bien s’entourer en tant que Leader.

Évaluation de fin de séance


  • Questionnaire d’évaluation des acquis de la formation
  • Grille de satisfaction à chaud
  • Remise de l’attestation de stage

Devenir un manager bientraitant

Contexte


La formation management en règle générale permet au collaborateur de monter en compétences sur la partie managériale de son poste tout en confortant son expertise technique.
Y accoler volontairement la notion de Bientraitance permet de :

  • Valoriser le capital humain de l’entreprise (améliorer les savoirs-être et savoir-faire)
  • Capitaliser durablement sur les enjeux sociaux et économiques (améliorer la productivité)
  • Faire de chaque personne un accélérateur de la performance de l’entreprise (améliorer l’appréhension d’une « raison d’être »)

Public visé


Salariés de tous secteurs d'activité (publics ou privés) et gestionnaires/dirigeants d’entreprises (publiques ou privées).

Finalité


Optimiser les compétences en maximisant les qualités personnelles de l’encadrant, particulièrement en matière d’animation et de relationnel.

Objectifs pour le bénéficiaire


  • Identifier ses points de force et ses zones de développement pour gagner en affirmation de soi en tant que manager
  • Maîtriser les postures et méthodes qui participent à prévenir la souffrance au travail
  • Mieux communiquer pour déléguer efficacement et renforcer la performance et la motivation collectives

Pré-requis


Aucun, car l’objectif pédagogique est de tirer le meilleur de chacun. Une maîtrise du socle de compétence (savoir lire, écrire et compter) est un atout favorable à l’atteinte des objectifs de cette formation. Un questionnaire d’introspection est soumis avant l’entrée en formation.

Contacts


Mail : sasuexcellency@gmail.com
Dans un délai de 07 jours après la prise de contact, un devis est donné au demandeur (document envoyé par mail ou remis en propre) si la demande provient d’une entreprise ou d’une collectivité.

Modalités pratiques pour une session organisée en propre


  • Réception sur rendez-vous et remise de la fiche d’inscription valant devis à 07 jours après la prise de contact.
  • Inscription définitive dès réception de la fiche et transmission de la convocation avec plan d’accès au lieu de formation.
  • Parcours en Présentiel, 15 personnes maximum par groupe.
  • Déroulé pédagogique dans une salle équipée d’une télévision, d’un ordinateur, d’Internet, d’un tableau fixe et/ou d’un paperboard, chaises/tables.
  • Collation du matin offerte, thé/café/eau à disposition durant la journée.
  • Accueil des personnes à mobilité réduite, sans autres handicaps associés.

Durée


03 journées, soit 21 heures modulables pour coller à la réalité opérationnelle des entreprises.

Prix


  • 100 € TTC de l’heure, soit un total de 2 100 €, pour une personne morale (groupe de 15 maximum)
  • 35 € de l’heure, soit 735 € par personne physique (prise en charge personnelle ou par l’entreprise)
Facturation et paiement :
À la fin de la formation pour la personne morale et au début de la formation pour une personne physique (avec possibilité de fractionnement).

Le programme


Journée 1


Thème


Qu’est-ce qu’un manager et comment devenir un manager bientraitant ?

Objectifs


Intégrer les fondamentaux relationnels de la fonction de Manager.

Méthodologie


Échanges dynamiques.

Journée 2


Thème


La crédibilité d’un Manager.

Objectifs


Comment agir en responsable positif.

Méthodologie


Questionnaire et débats.

Journée 3


Thème


Éliminer la souffrance au travail.

Objectifs


Mieux agir pour les bienfaits du bien-être.

Méthodologie


Jeux de rôles et mises en situations.

Évaluation


  • Questionnaire d’évaluation des acquis
  • Remise d’une attestation de stage

Prévention Primaire des Violences Intrafamiliales

Une Prévention Primaire des Violences Intra-familiales est-elle possible ?


Cadre contextuel et finalité de la session


Le phénomène des violences intra-familiales est devenu une cause majeure, même nationale, à défendre. C’est une problématique qui peut toucher toutes les familles, quel que soit leur rang social ou leur religion.

La création de cette intervention se place dans un cadre clair et répond à des exigences tant sociales que réglementaires précises, dont l’obligation de formation sur les questions de protection de l’enfance par :

  • Une formation de base visant tous les professionnels qui peuvent être concernés par l’enfance en danger et la protection de l’enfance, qu’ils y consacrent ou non l’essentiel de leur travail et quel que soit leur degré de proximité avec ces questions. Il s’agit donc des médecins et personnels médicaux et paramédicaux, des travailleurs sociaux, des magistrats, des enseignants, des personnels d’animation (sportive, culturelle, de loisirs), des personnels de police (municipale, nationale, de la gendarmerie…)

  • Un examen des questions relatives à la protection de l’enfance en formation initiale et en formation continue, et que ces formations soient en partie communes aux différentes professions et institutions.

  • Accompagner les cadres territoriaux qui prennent des décisions relatives à l’enfance en danger et qui fixent les modalités de leur mise en œuvre. Eu égard au caractère déterminant des décisions qu’ils prennent pour la situation de l’enfant, et à la place nouvelle du département comme chef de file de la protection de l’enfance.

Il est donc indispensable d’en parler mais surtout de comprendre ce qui peut se jouer dans une famille pour mieux prévenir ce qui peut s’y passer de mal. C’est le but de cette session, faisant partie intégrante d’une sensibilisation à une « bonne » parentalité et qui cadre avec les conclusions des Défenseurs des Droits et des Enfants dans leur rapport annuel du 18 novembre 2019 recommandant de « mieux former les professionnels intervenant auprès des enfants » !

Public concerné


  • Professionnels des structures sociales, médico-sociales, de la promotion et/ou de la protection de l’Enfance et de la Famille, de l’Éducation, d’Associations et des forces de l’ordre
  • Parents auteurs de violences
  • Parents et futurs parents

Objectifs à atteindre pour le bénéficiaire


  • Connaître les différentes cellules familiales et la complexité des interactions parent-parent, parents-enfants et enfants-enfants
  • Analyser les formes de violences intra-familiales
  • Apprendre à voir, à écouter et à en parler pour mieux prévenir les violences et les abus sexuels

Pré-requis


Niveau 3 minimum

Méthodes pédagogiques


  • Méthode active : Vise à faire produire des idées, des solutions ou comportements par les stagiaires en faisant appel à leur motivation ou leur expérience à l’aide de jeux de simulation, jeux de rôles, études de situations.
  • Méthode démonstrative : S’applique à des objectifs de savoir-faire, de reproduction, de procédures ou de gestes à l’aide d’exercices écrits et d’études de cas.
  • Positionnement et individualisation des parcours : Tests
  • Apports théoriques concrétisés par des mises en situation (films)
  • Échanges
  • Des exemples et des études de cas permettent de mieux comprendre les situations et de les rendre plus vivantes.

Modalités pratiques


  • Parcours de 5 journées uniquement en présentiel, avec une amplitude journalière de 06 heures (09h00-12h00 et 13h30-16h30), soit 35 heures de formation
  • 6 personnes au minimum et 15 personnes maximum par groupe
  • Déroulé pédagogique dans une salle de formation équipée d’une télévision, d’un ordinateur, d’Internet, d’un tableau fixe et/ou d’un paperboard, chaises/tables
  • Accueil des personnes à mobilité réduite, sans autres handicaps associés

Prix


  • 100 € TTC de l’heure, soit un total de 3 000 €, pour une personne morale (groupe de 15 maximum)
  • 35 € de l’heure, soit 735 € par personne physique (prise en charge personnelle ou par l’entreprise)

Facturation et paiement :
À la fin de la formation pour la personne morale et au début de la formation pour une personne physique (avec possibilité de fractionnement).

Programme


Journée I


Éléments pour mieux appréhender la problématique

Journée II


Connaître les différentes cellules familiales

Journée III


Analyser les interactions intrafamiliales / Évaluer la violence intrafamiliale

Journée IV


Les différentes agressions sexuelles : en parler et poser des actes pour mieux l’éviter

Journée V


Que faire pour prévenir les violences dans la famille

Évaluation des 5 journées


  • Questionnaire fermé sur les acquis
  • Fiche d’évaluation à chaud de la formation par le bénéficiaire
  • Remise de l’attestation de stage
  • Questionnaire de satisfaction (enquête à froid à 3 mois)

Présentation des outils utilisés


  • Jeu de scène 1 (cadré)
  • Jeu de scène 2 (improvisation)
  • Média 1 : Petit dessin animé à visionner
  • Média 2 : Films courts à visionner
  • Documents fournis : Articles de presse

Stratégie de relations entre les Cadres et les Élus

Stratégie de relations entre les Cadres et les Élus dans les Collectivités Locales


Contexte


Un collaborateur d’un ou des élus est un acteur politique, sur un emploi politique, au service du politique. Ce n’est pas un emploi normal, bien qu’il puisse être occupé par n’importe qui. Occupant un tel emploi nécessite de connaître les stratégies de relations entre les élus eux-mêmes, entre l’élu et l’administration (les cadres et les agents), entre l’élu et la presse, entre l’élu et la population, et enfin entre l’élu et les institutions. Ces stratégies relèvent bien souvent de la manipulation lorsqu’elles ne sont pas établies sur des bases claires.

Cette formation n’est donc aucunement une formation permettant au collaborateur de connaître les notions juridiques et administratives de son statut et de sa fonction ni de le faire monter en compétence sur la partie managériale de son poste tout en confortant son expertise technique. Cette formation est plus pratico-pratique, bien qu’elle comporte une dimension d’acquisition de savoirs : quoi faire pour accompagner au mieux un élu et être accompagné d’un bon cadre ? Comment se protéger et progresser mutuellement ?

Objectifs Généraux


  • Optimiser la relation entre le Cadre et l’Élu pour éviter un système oppressant et mortifère

Méthodologie


  • Participative et Active (Jeux de rôles et débats)

Public


  • Cadres et Élus des collectivités (s’adapte aussi aux cadres et dirigeants d’entreprises privées)

Pré-requis


  • Aucun mais être en situation d’exercice effective

Durée


  • 21 heures, soit 03 journées de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 avec des pauses de 15 minutes à 10h00 et 14h45.

Contact


  • Mail : sasuexcellency@gmail.com

Coût


  • 100 € TTC de l’heure, soit un total de 2 100 €, pour une personne morale (groupe de 15 maximum)
  • 35 € de l’heure, soit 735 € par personne physique (prise en charge personnelle ou par l’entreprise)

Facturation et paiement :
À la fin de la formation pour la personne morale et au début de la formation pour une personne physique (avec modalité de fractionnement).

Modalités pratiques


  • Inscription définitive dès réception de la fiche et transmission de la convocation avec plan d’accès au lieu de formation (ou lettre de commande)
  • 15 personnes maximum (pas de formation au-dessous de 6) en présentiel
  • Déroulé pédagogique dans une salle de formation équipée d’une télévision, d’un ordinateur, d’Internet, d’un tableau fixe et/ou d’un paperboard, chaises/tables
  • Accueil des personnes à mobilité réduite, sans autres handicaps associés

Programme


Journée 1


Définir les bases de la relation

Journée 2


Comprendre la notion de « complémentarité »

Journée 3


Construire une relation sans complexes ni animosités

Réservez votre formation

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour vous apporter une meilleure expérience de navigation. Pour toute information concernant l'utilisation des cookies sur notre site reportez-vous à nos mentions légales.